Westerlo hors concours, et loin devant façon Eddy Merckx, c'était plus ou moins prévisible, même si cette équipe désormais drivée par Jonas De Roeck, avait déçu ces dernières saisons.
Mais le RWDM, un des "petits budgets" de la D1B, candidat de plus en plus crédible à la deuxième place synonyme de barrage, que d'ailleurs il partage déjà avec Waasland-Beveren et Deinze après une série de six matches sans défaite, dont la récente victoire, 2-3, au Freethiel, personne ne l'avait imaginé.
Aujourd'hui trois clubs bruxellois en D1A, ce n'est plus de la science fiction, et encore moins à moyen terme.
Parce que,inévitablement, des investisseurs vont maintenant être attirés par le Stade Machtens, où il s'agira de choisir le bon.
En attendant le RWDM affronte... Westerlo, la dernière équipe à l'avoir battu (1-2, le 17 octobre), vendredi soir (20 heures).
"À nous d’aller provoquer les choses dans ce match au sommet", commente dans La Dernière Heure - Les Sports (https://cutt.ly/cYcs28C) l'excellent défenseur français, et même parfois buteur (3 goals en 12 matches), Florian Le Joncour (26 ans). "Pour réduire l’écart de 13 points (33-20) qui nous sépare de cette équipe au classement, mais aussi pour continuer à prendre nos distances avec celles qui nous talonnent, et le bas de tableau".
"Quelque chose est en train de se créer", estime-t-il. "Ça a mis un peu plus de temps qu’on ne le pensait, mais je sens que nous sommes à présent sur la bonne voie. Il y a de plus en plus de solidarité dans cette équipe. Cela peut nous permettre de vivre une belle deuxième partie de saison. À nous de poursuivre de la sorte. On est aussi enfin devenus plus efficaces sur les phases arrêtées. Grâce au travail des coachs", conclut Le Joncour.