Lille n'avait pas l'habitude d'être mené à domicile cette saison en Ligue 1 française de football. Ni, il est vrai, de remporter les trois points à Pierre Mauroy (la dernière fois c'était contre Marseille, le 3 octobre).
Sauf que samedi, après avoir concédé l'ouverture du score face à Troyes, le LOSC a finalement réussi à renverser la vapeur grâce à l'entrée au jeu à la reprise de l'ex-buteur canadien de La Gantoise Jonathan David (voir le résumé du match sur losc.fr: https://cutt.ly/cYlfoWu).
Le goal d'ouverture signé par l'ex-Hurlu Tristan Dingomé dès la 6e minute valait d'ailleurs à lui seul le déplacement, même s'il a pu ajuster sa magistrale reprise de volée du gauche, directement sur corner, à l'entrée de la surface lilloise, sans aucune opposition.
Il n'a fallu que trois minutes à David pour égaliser à la 48e.
Il ne s'est cependant pas contenté de sauver Lille de la défaite, il lui a aussi offert la victoire
C'est en effet encore lui, à la 85e minute, qui a centré sur le pied du défenseur troyen Jimmy Giraudon, lequel a ainsi dévié le ballon hors de portée de son gardien Gauthier Gallon.
Une précieuse victoire qui permet à Lille de se rapprocher à 3 points du top 4.
Moralité: il n'est pas inutile d'avoir le meilleur buteur du championnat parmi son effectif.
OPTA signale même qu'avec désormais 24 goals en Ligue 1, Jonathan David est devenu le joueur de la zone CONCACAF ayant inscrit le plus de buts dans l’histoire du championnat de France, dépassant le Panaméen Dely Valdés et ses 23 buts avec le Paris-Saint-Germain entre 1995 et 1997.
Mercredi, à 21h, les Lillois feront le déplacement à Wolfsburg pour jouer leur qualification en huitièmes de finales de la Ligue des Champions. Un point suffira.
.