Un comité de concertation a eu lieu vendredi dernier. Le football belge est passé entre les mailles du filets puisqu'aucune mesure de huis-clos n'a été décidé par le gouvernement. Les supporters sont toujours les bienvenus dans les stades.
Il y a bien évidemment des conditions pour accéder aux tribunes. Chaque supporter doit présenter son Covid Safe Ticket, qui peut être obtenu en ayant reçu deux doses du vaccin. De plus, les supporters doivent porter un masque buccal lors de la totalité de la rencontre. Le week-end dernier, tout le monde a pu constater que cette règle n'était pratiquement pas suivie.
Le virologue, Steven Van Gucht, a bien évidemment remarqué cela et avait un message à faire passer: "Nous voulions être raisonnables dans notre décision et nous estimions que les supporters étaient capables de porter un masque à une place fixe. Tout le monde doit impérativement suivre cette règle." a-t-il déclaré à HLN.
LE DANGER EST TOUJOURS PRESENT
Les fans pourraient contribuer à plus d'infections si le masque n'est pas porté correctement. Si les chiffres continuent à augmenter, il risque bientôt de ne plus avoir de publics dans les stades. "Tout cela dépendra des chiffres. Les hôpitaux se remplissent de plus en plus. Nous espérons que les chiffres diminueront avec les mesures actuelles. Mais nous ne sommes pas encore hors de danger. Il faut que tout le monde prenne conscience de cela pour éviter des mesures plus strictes." a expliqué Van Gucht.
En attendant, les clubs de Pro League poussent pour que les supporters respectent le port du masque. La Pro League cherche également à prendre des mesures plus strictes pour les personnes enfreignant les règles.