Les premiers prix commencent à tomber lors de cette soirée de Gala du Ballon d'Or.
MEILLEUR ESPOIR
Le premier prix, le trophée Kopa, revient au meilleur espoir de l'année. C'est le joueur du FC Barcelone, Pedri, qui a été récompensé. Le jeune joueur a réalisé une saison exceptionnelle, autant avec le Barça qu'avec l'équipe espagnole lors du Championnat d'Europe. Il a disputé un total de 71 matches cette saison avant de se blesser au cours du mois de novembre. Il devrait faire son retour à la compétition dans le courant du mois de janvier. Jérémy Doku termine à la neuvième place alors que le podium est complété par Jude Bellingham (Dortmund) et Jamal Musiala (Bayern).
MEILLEUR ATTAQUANT
En attendant la remise du Ballon d'Or, Robert Lewandowski a été récompensé par le trophée du meilleur attaquant de l'année. Pas vraiment surprenant tant le Polonais a battu tous les records cette saison avec le club munichois. Reste à voir s'il remportera le titre suprême car pour beaucoup Lionel Messi reste le grand favori. Lors des dix-huit derniers mois, Lewandowski a marqué une moyenne de 1,4 buts par match, une statistique complètement folle!
BALLON D'OR FEMININ
La joueuse du FC Barcelone Alexia Putellas a remporté ce lundi le Ballon d’or féminin. Depuis qu'elle a rejoint Barcelone, en provenance de Levante, la joueuse a remporté cinq championnats d'Espagne, cinq Coupes de la Reine et une Ligue des Champions la saison dernière face à Chelsea en finale. Une rencontre où elle a notamment inscrit un but.
MEILLEUR GARDIEN
Le trophée du meilleur gardien de l'année à été remis à l'Italien Gianluca Donnaruma, vainqueur du Championnat d'Europe avec l'Italie. En fin de contrat à l'AC Milan, le gardien de but a rejoint le Paris Saint-Germain cet été où il est en concurrence avec Keylor Navas.
DE BRUYNE HUITIEME
Pendant ce temps, le compte à rebours se poursuit pour le prix du meilleur joueur de l'année. Kevin de Bruyne se classe à la huitième place. Romelu Lukaku a quant à lui terminé à la douzième place. A noter la déception pour Kylian Mbappé qui ne termine que neuvième, juste derrière KDB.
CLUB DE L'ANNEE
Sans grande surprise, c'est le Chelsea de Thomas Tuchel qui a remporté le trophée de club de l'année. Les Blues ont remporté la Ligue des Champions en finale face à Manchester City et ont réussi une belle remontée en Premier League après l'arrivée de l'entraîneur allemand.