Une victoire contre Deinze, dimanche soir au Stade Edmond Machtens à l'issue du dernier match de la 13e journée, aurait permis au RWDM de se rapprocher à un point de la deuxième place de la D1B, synonyme de barrage pour la montée en D1A, actuellement détenue par Waasland-Beveren, vainqueur 0-3 à Virton vendredi.
Une victoire qui semblait d'ailleurs assurée à la mi-temps (2-0), après les buts signés Gilles Ruyssen (28e, 1-0) et Florian Le Joncour (37e, 2-0).
Ruyssen a ensuite été moins inspiré en écopant d'un second carton jaune à la 64e minute.
Les Molenbeekois ont résisté à dix jusqu'à... deux minutes de la fin, avant de se voir rejoints au marquoir, Deinze égalisant in extremis grâce à un doublé de Lennart Mertens (88e, 90e) et deux assists de Youssef Challouk, qui était monté à la mi-temps.
Mertens est le meilleur buteur de la série avec 9 goals. Il en a au total inscrit 80 pour Deinze, en 150 matches. Challouk, meilleur passeur avec dix assists la saison dernière, en est déjà à six.
Avec 17 points, le RWDM et Deinze en comptent trois de moins que Waasland-Beveren, alors que Westerlo caracole loin devant avec 30 points.