Il y a un an jour pour jour, Diego Maradona décédait à l'âge de 60 ans, créant un vide dans beaucoup de coeurs de fans de football.
Mais en Argentine, el Pibe de Oro est plus présent que jamais. Depuis son décès, les hommages n'ont cessé de se multiplier dans son pays natal, se traduisant très souvent par des fresques murales. Et la légende du football est déclinée de toutes les façons.
IDOLE DISPARUE
Tantôt représenté avec la Coupe du Monde, tantôt en train d'inscrire le but de "la main de Dieu" contre l'Angleterre, tantôt enfant ou adolescent, Maradonna est présent partout. "Il est une idole à présent dsparue. Ils n'ont pas pu lui faire une statue de son vivant, alors ils lui font des fresques murales, et elles vont se multiplier", explique Sergio, un fan de Maradona, à la RTBF.
Si les images du joueur tournent également en boucle sur les télévisions, Amazon va sortir une série de neuf épisodes retraçant sa vie. Star + (Disney), a de son côté déjà sorti un documentaire de deux heures en trois parties.
Mais là où Maradona est particulièrement populaire, c'est dans les stades, où une multitude d'hommages lui a été rendue le 30 octobre dernier, le jour de sa naissance. La "Coupe Maradona" devrait être le point d'orgue de ces hommages; elle opposera le 14 décembre prochain Barcelone et le Boca Juniors, deux clubs qui ont marqué la carrière de Maradona au même titre que Naples.