L'auteur du jet de bouteille sur Dimitri Payet qui a conduit à l'arrêt définitif du match entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille dimanche soir en Ligue 1 française de football, sait - déjà - ce que son geste inconsidéré va lui valoir comme sanction.
Passé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Lyon ce mardi, Wilfried Serriere a en effet été condamné à six mois de prison avec sursis. Cette peine est assortie d'une mise à l'épreuve et de cinq ans d'interdiction du stade de l'OL, avec obligation de pointer au commissariat les jours de match.
La procureure avait requis six mois de prison ferme, ainsi que cinq ans d'interdiction de stade à l'encontre de cet homme âgé de 32 ans.
"Je ne sais pas ce qui s'est passé dans ma tête, l'euphorie, je ne sais pas", a-t-il expliqué au tribunal, vêtu d'un maillot blanc du Bayern Munich sous un anorak bleu, sans parvenir à expliquer son geste.
Fan de l'OL depuis une quinzaine d'années, sans appartenir à un club de supporters, il a présenté des excuses au joueur marseillais, affirmant qu'il ne l'avait pas visé à la tête.
Il dit avoir ramassé la bouteille au sol, avant d'avoir eu l'idée soudaine de la jeter, au moment où le capitaine de l'OM s'apprêtait à tirer un corner.
Sur les images diffusées à l'audience, on le voit rabaisser sa capuche avant de lancer la bouteille pleine de 50 centilitres.