Une page d'histoire du championnat de football néerlandais de première division, l'Eredivisie, a été écrite dimanche au très beau Adelaarshorst de Deventer. Pour la première fois, en effet, une des lignes a été assurée par un membre féminin du corps arbitral, Franca Overtoom, au match Go Ahead Eagles - FC Groningue.
La jeune dame a été parfaite, et même plus que parfaite.
Il est vrai que très peu de phases litigieuses se sont déroulées dans la partie de terrain qui devait capter toute son attention.
Du moins jusqu'à la 50e minute, lorsque le Norvégien Jörgen Strand Larsen, préféré à Cyril Ngonge "qui doit plus apporter", selon le coach de Groningue Danny Buijs, est enfin parvenu à tromper l'excellent ancien gardien d'Anderlecht Warner Hahn.
L'auteur de l'unique but de la partie n'était-il pas hors-jeu ? L'assistance-vidéo, le VAR, a en tout cas préféré vérifier que la juge de ligne n'avait pas "oublié" de lever son drapeau.
Une très longue vérification, d'ailleurs, mais le goal a finalement été validé et Franca, qui a alors serré le poing, avait donc eu tout à fait raison de garder son bras abaissé.
"Mon coeur n'avait jamais battu aussi fort", a-t-elle ensuite avoué au micro de la NOS dans l'émission Studio Sport.
Surtout que le VAR a mis beaucoup de temps à se décider !
"Oui, mais je crois qu'il y avait un problème avec les images. Elles n'étaient pas très claires à cause du soleil..."
A noter que l'arbitre Sander van der Eijk a pour sa part exclu deux joueurs locaux: Joris Kramer et l'Espagnol Cordoba. Philippe Rommens a lui failli plusieurs fois écoper d'un second carton jaune, et son entraîneur Kees van Wonderen a d'ailleurs préféré le rappeler sur le banc à la 79e minute, alors qu'il était un des joueurs les plus dangereux de son équipe. Dans tous les sens du terme...