Ce dimanche, Anderlecht affrontait Courtrai à domicile. Un premier match après la trêve internationale durant lequel les Mauves ont dû se contenter d'un partage (1-1).
Et le Sporting peut même s'estimer heureux avec ce résultat car Courtrai aurait pu revendiquer la victoire et infliger aux hommes de Kompany leur quatrième défaite de la saison.
Si les Mauves avaient bien entamé la seconde période en faisant rapidement leur retard, ils ont ensuite vu Benito Raman être exclu pour un coup de tête. Moment-clé, qui a fait comprendre à Courtrai qu'il y avait un coup à jouer. Et quand les Kerels ont vu Bogdan Mykhaylichenko toucher le ballon du bras à la 69e minute de jeu, ils ont cru qu'ils allaient obtenir un penalty.
INCOMPRÉHENSIBLE
Mais l'arbitre la rencontre, Wim Smet, en a décidé autrement. Et le VAR a suivi le référé dans sa décision, en ne lui demandant pas de revoir les images de l'action. L'Anderlechtois a pourtant bien touché le ballon. "Il ne peut pas y avoir de penalty plus clair, selon moi. Je ne comprends vraiment pas que le VAR ne lui ait même pas demandé de regarder", a déclaré Faïz Selemani à HLN.
Pour le moment, aucune explication n'a été donnée du côté des arbitres mais, comme chaque semaine, le département arbitrage devrait revenir sur les phases litigieuses un peu plus tard pour les expliquer. Pour Franky Van der Elst, les choses sont en tout cas claires: "Si l'arbitre avait été appelé pour revoir les images, c'était penalty à coup sûr", a déclaré l'ancien Diable.