Accusé de six viols et d'une agression sexuelle - par quatre plaignantes, dont une mineure de 17 ans - en Angleterre, le défenseur international français de Manchester City Benjamin Mendy (27 ans, 10 sélections) comparaîtra le 22 décembre devant la Cour de la Couronne, à Chester, lors d'une audience préparatoire au procès. Il n'était pas convoqué à celle qui s'est tenue jeudi, explique L'Equipe (https://cutt.ly/BTRiv6N).
Il devra alors dire s'il plaide coupable ou non coupable des faits qui lui sont reprochés par la justice britannique, et sera jusque là maintenu en détention provisoire à Altcourse, un établissement pénitentiaire privé où il est incarcéré à titre provisoire depuis fin août.
S’il décide de plaider coupable, il bénéficiera d’un tiers de remise de peine automatique, dans le cas contraire il perd cette remise de peine mais peut espérer être acquitté.
Le procès de Benjamin Mendy est programmé à partir du 24 janvier, à Chester. Il pourrait durer entre deux et trois semaines.
L'accusé risque théoriquement la prison à vie dans une affaire de viol. Une peine maximale rarement appliquée. Mendy encourt dans les faits entre cinq et dix ans de prison.