On connaît à présent les dix nations africaines qui tenteront de se qualifier pour la Coupe du monde 2022 via les barrages. Sous réserve, puisque deux autres ont porté réclamation devant la FIFA suite à leur élimination: le Bénin, qui espère récupérer la première place de son groupe au détriment de la République démocratique du Congo de Dieumerci Mbokani, coupable d'avoir effectué un changement interdit; et l’Afrique du sud d'Hugo Broos, flouée par l’arbitrage lors de son match au Ghana, vainqueur 1-0 sur un penalty.
Dans les autres groupes, le Sénégal, le Maroc, le Mali (qui rêve d’une première participation à un Mondial) ou encore l’Égypte ont connu peu de difficultés pour terminer à la première place. La Tunisie, l’Algérie et le Nigeria de Victor Osimhen seront également au rendez-vous des barrages.
Ce qui n'est pas le cas de la Côte d’Ivoire de l'attaquant anderlechtois Christian Kouamé, battue 1-0 (un but de Toko-Ekambi en première période) au Cameroun lors de la dernière journée de la phase de groupes.
Le tirage au sort des barrages, organisés en mars, aura lieu le 18 décembre prochain.
Les qualifiés:
Têtes de série: Algérie, Maroc, Nigéria, Sénégal et Tunisie
Les autres: Cameroun, Egypte, Ghana (ou Afrique du Sud), Mali et République Démocratique du Congo (ou Bénin).