Dans l'ombre des Diables Rouges, l'équipe belge U21 a fait un excellent travail mardi soir. Les jeunes Diables se sont imposés 0-2 en Écosse et terminent leur année avec un beau dix-huit sur dix-huit, ce qui leur permet de se rapprocher d'un billet pour le championnat d'Europe des moins de 21 ans, qui aura lieu en Roumanie et en Géorgie en 2023.
Dans ce groupe, ils ont déjà neuf points d'avance sur leur plus proche rival, le Danemark, qui a certes joué deux matches de moins. S'ils obtiennent un point au Danemark en mars, les Belges seront mathématiquement sûrs de leur qualification. Dans le meilleur des cas, les Danois pourraient encore avoir le même nombre de points que nos compatriotes. Lors du match aller entre les deux équipes, la Begique s'était imposée 1-0.
L'entraîneur national Jacky Mathijssen est très satisfait de son équipe. "Cette victoire est un peu la cerise sur le gâteau de l'année 2021", a-t-il expliqué à la RTBF après la victoire en Écosse. "Nous n'en sommes pas encore là, mais nous ne pouvions pas faire mieux que ce dix-huit sur dix-huit. Nous avons également réalisé notre défi interne de ne pas encaisser de but. Les joueurs et moi-même pouvons donc être fiers après une année exceptionnelle."
CINQ À LA SUITE
Le succès des Diablotins dans cette campagne repose principalement sur leur excellente défense, puisqu'ils n'ont encaissé qu'un seul but en six matches. C'était en juin, lors du match d'ouverture contre le Kazakhstan. Depuis lors, Maarten Vandevoordt et Senne Lammens, qui s'est retrouvé sous la barre en Écosse pour la deuxième fois de la campagne, ont gardé leurs filets propres cinq fois de suite. Au total, les Diablotins ont accumulé 498 minutes sans encaisser de but.