La D1B doit être la seule division où l'on peut à la fois jouer la montée et la descente. Avec 13 points le RWDM est ainsi à 4 points de Waasland-Beveren, deuxième et à ce jour virtuellement barragiste, mais aussi seulement 4 points devant Mouscron, dernier, et de moins en moins moribond.
"C'est sûr qu'on a raté le coche", pestait le coach molenbeekois Vincent Euvrard après le nul, 3-3 (mi-temps: 2-1), concédé face au Lierse, dimanche après-midi au Stade Edmond Machtens.
"Regardez où l'on se trouverait avec deux points de plus. Rien que d'y penser, cela me donne la nausée. Il est inadmissible de mener 2-0 après un quart d'heure (18 minutes, ndlr), et de ne pas gagner. Peut-être que le Lierse a bénéficié d'un penalty pour une faute commise juste en dehors du rectangle mais peu importe, il n'y avait aucune raison de la commettre, et ce n'est pas la première fois que cela arrive. En plus Théo (Defourny) détourne le tir (de Stallone Limbombe), mais aucun défenseur (Jonathan Hendrickx devance Tracy Mpati) n'accourt pour dégager le ballon..."
Frustré, le coach Euvrard parlera même d'un "mauvais match", alors que le spectateur neutre a pris son pied pendant 90 minutes.
"On encaisse trop facilement des buts", se justifie-t-il. "On a du coup clairement perdu deux points. Cela dit j'ai tout de même eu raison de sélectionner Glenn (Claes) dans le dos de Nzuzi, auquel il offre nos deux premiers buts. Aboukabar (Keita) aussi, a bien fonctionné au milieu, selon moi..."
L'égalisation du Lierse, tout le monde l'avait vu venir, tant les visiteurs semblait alors supérieurs en nombre sur la pelouse en mauvais état du Machtens. Ils ont ensuite tout aussi logiquement mené.
Mais le 3-3 signé Lenny Nangis à la 82e minute valait à lui seul le déplacement. "Il me fait du bien, et surtout à l'équipe", jubilait-il, tout en regrettant quand même les deux points perdus. "Je suis surtout content pour Nzuzi qui n'avait plus marqué depuis longtemps (depuis le premier match du 14 août contre Mouscron, lors de la seule victoire du RWDM à domicile cette saison ndlr). "Cela va en effet lui redonner confiance, et il est tout de même en principe le buteur de l'équipe..."
Le vote: Le RWDM menacé ou candidat aux barrages ?