L'Académie Robert Louis Dreyfus forme de jeunes talents, Witsel, Carcela ou encore Fellaini en sont les meilleurs exemples. Si certains arrivent à éclore en équipe première au Standard, d'autres prennent la direction de l'étranger bien plus tôt.
RTL Sport est allé à la rencontre de certaines pépites du centre de formation liégeois. Le milieu de terrain, Anaxis Dinsifwa, âgé de 16 ans, reçoit déjà un salaire. Le Standard vient de lui faire signer son tout premier contrat professionnel pour le garder, vu les propositions de grands clubs. "Je m'en fou de ce que je gagne tant que je joue. J'ai un abri et aucun problème avec le reste. Je ne sais même pas ce que je touche comme salaire. Mes parents ne préfèrent pas me le dire et je suis d'accord avec eux pour rester les pieds sur terre. Cela ne me dérange pas", explique-t-il très lucidement.
Les parents jouent logiquement un rôle important dans ce choix. Le fils de Giacomo a 14 ans et déjà de grands clubs du top italien ont frappé à sa porte. "Je suis resté ici car le Standard est mon club de coeur et m'ont présenté un projet sportif. J'ai décidé de leur faire confiance car je suis standardman depuis huit ans", explique Giacomo d'Asaro Junior. Et son papa de conclure: "Je pense qu'il faut d'abord pensé au sportif. Un enfant doit d'abord évoluer dans un club et ne pas penser à l'argent."