Les deux derniers seizièmes de finale de la Coupe de Belgique de football se sont disputés jeudi soir. Deux clubs de D1A, le Cercle de Bruges (17e) et l'Antwerp (3e), affrontaient à cette occasion des adversaires issus des divisions inférieures, Tirlemont (Nationale 1) et Westerlo, le leader autoritaire de la D1B, qui a presque déjà un pied à l'étage supérieur, et ont connu des fortunes diverses.
Vainqueur 3-0 (mi-temps: 2-0), le Cercle n'a en effet pas dû se faufiler pour passer la porte vers les huitièmes, où l'Antwerp, battu 2-1 (mi-temps: 2-0) à Westerlo, est par contre resté coincé du mauvais côté.
Un seul autre pensionnaire de la D1B, Lommel, qui s'est qualifié aux tirs au but à Charleroi, où la version "Gillet" de la Panenka a manqué d'efficacité, mercredi soir, avait auparavant fêté sa qualification, aucune équipe amateure n'ayant par ailleurs survécu à ces seizièmes de finale.
Ce qui illustre fort bien l'efficacité du système de protection mis en place par les clubs professionnels, pour maintenir à distance les amateurs.
A force de harcèlement et de menaces, ils ont finalement obtenu l'intégration de leurs équipes espoirs aux championnats inférieurs, malgré les piètres résultats du Club Bruges en D1B la saison dernière.
Mais pas question, à l'inverse, que les amateurs contestent leur mainmise sur la Pro League et la Croky Cup.
L'Union Saint-Gilloise, méritoirement en tête de la D1A où elle vient d'être promue, démontre pourtant que les clubs de D1B n'ont qualitativement parlant, pas grand chose à envier à ceux de la présumée élite, où seul le dernier bascule à l'étage en-dessous.
Bref les surprises en Coupe, c'est très bien et cela fait son charme, mais seulement à l'étranger. Pas chez nous...
Le vote: Il devrait y avoir deux montants directs en D1B