L'équipe nationale féminine belge de football a comme prévu surclassé le Kosovo, 7-0 (mi-temps: 5-0), la 115e nation mondiale, jeudi soir à Louvain pour le compte de la troisième journée du groupe F des qualifications européennes du Mondial 2023.
Comme dans le même temps, la Pologne et la Norvège n'ont pu se départager (0-0), les Red Flames prennent la première place du groupe grâce à une meilleure différence de buts.
Elles possèdent en effet 7 points (+14) avant de se rendre mardi (19h00) en Norvège, la 12e nation mondiale , qui compte également 7 points (+13) .
La Pologne est 3e (5 pts). L'Albanie, vainqueur 5-0 de l'Arménie, est 4e (4 pts), le Kosovo 5e (1 pt) et l'Arménie 6e et dernière (0 pt).
Les joueuses d'Ives Serneels menaient déjà 3-0 après un bon quart d'heure grâce à une tête de Justine Vanhaevermaet (2e), une autre de Janice Cayman (9e), et une percée de Tessa Wullaert (16e).
Suivirent deux autres buts signés Tinne De Caigny (28e) et encore Vanhaevermaet (36e), sur des assists de Cayman (5-0).
Nicky Evrard (Twente), titularisée dans le but, a détourné un penalty (hands de Davina Philtjens) et même deux, de Bierta Shala, qui a eu droit à un second essai, à la 42e.
Après la pause, la capitaine des Flames, Tessa Wullaert, qui fêtait sa 101e sélection, a ajouté deux autres buts (51e et 69e) pour porter son total en équipe nationale à 54 réalisations.
Le vote: Les Red Flames peuvent-elles ramener un point d'Oslo mardi ?