La France est championne du monde de football, vient de gagner la Ligue des Nations, mais a aussi décidé d'innover au niveau de son championnat domestique !
La plus importante réforme qui doit toutefois encore être agréée concerne l'arbitrage. Mais la proposition de la Ligue de Football Professionnel (LFP) française d’équiper les hommes au sifflet d’un micro comme au rugby semble avoir été très bien accueillie par l’ensemble des acteurs, des joueurs aux arbitres, à en croire RMC Sport (https://cutt.ly/3Ry0XpB).
Cela permettrait en effet à tout le monde, spectateurs et téléspectateurs compris, de savoir pourquoi l’arbitre a pris telle décision, et en vertu de quelle règle.
Cela étant, l'arbitrage est géré par la Fédération française de football (FFF), mais payé par la LFP, donc par les clubs (24 millions d'euros par an).
La Ligue 1 va par ailleurs passer de 20 à 18 clubs à partir de la saison 2023-2024. Quatre clubs seront par conséquent relégués en Ligue 2 la saison prochaine. Deux clubs seulement monteront en Ligue 1, et il n'y aura donc pas de barrages.
Enfin une proposition de loi du député corse Michel Castellani (Libertés et territoires) a été votée à main levée par le Sénat, sans modifications, alors qu'il avait déjà été adopté par l'Assemblée nationale en février 2020.
Plus aucune rencontre de Ligue 1, Ligue 2, Coupe de France ou Trophée des Champions ne pourra se dérouler à la date du 5 mai, jour de commémoration du drame de Furiani (19 morts et 2.357 blessés lors du match Bastia - Marseille), qui s'est produit en 1992, lorsqu'elle sera officiellement promulguée par le Président Emmanuel Macron d'ici une quinzaine de jours et publiée au journal officiel.
Le vote: Pour ou contre l'arbitrage avec micro ?