Présent pour la première fois à Jérusalem à l'occasion d'un colloque, le président de la FIFA Gianni Infantino a discuté avec le Premier ministre d'Israël sur la possibilité d'accueillir la Coupe du monde 2030 avec les Émirats arabes unis et d'autres pays voisins, ont notamment révélé ce mercredi les agences de presse française (AFP) et allemande (dpa).
Le président de la Fédération internationale de football (FIFA) Gianni Infantino a évoqué l'hypothèse d'une Coupe du monde coorganisée par Israël, les Émirats arabes unis et un ensemble d'autres pays voisins.
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a indiqué, dans un bref communiqué, que le patron de l'instance mondiale du football, avait "lancé l'idée qu'Israël puisse accueillir la Coupe du monde 2030 avec d'autres pays de la région menés par les Émirats arabes unis", lors d'échanges entre les deux hommes.
"Je pense que coorganiser est l'avenir et donc pourquoi ne pas en rêver et y penser, que ce soit au niveau senior, junior, pour les hommes ou les femmes, parce que la Coupe du monde de la FIFA a cette magie unique de rassembler et d'unir les gens", a répondu Infantino, quand on lui a demandé si Israël pourrait un jour coorganiser l'évènement avec des pays de la région.
Plusieurs pays d'Amérique du Sud, l'Uruguay, l'Argentine, le Paraguay et le Chili, envisagent également une candidature commune pour l'organisation du tournoi dans neuf ans.
Les quatre associations britanniques préparent elles aussi une candidature commune avec l'Irlande, comme l'a annoncé le Premier ministre Boris Johnson au printemps.
Le Portugal et l'Espagne ont déjà officiellement révélé leur intérêt, et la Chine est considérée comme un candidat possible.
Le vote: En 2030, c'est trop tôt