Colombie zéro, Brésil zéro, Neymar zéro et bombardé de critiques. En attendant ce partage de la Seleçao à Barranquilla dans les qualifications AMSUD pour le Mondial 2022 permet aux Diables Rouges de conserver leur première place au classement de la FIFA, qui sera annoncé le 21 octobre.
La défaite contre l’Italie dans le match pour la 3e place de la Ligue des Nations, dimanche à Turin, est sans conséquence sur ce plan, du moins dans l'immédiat.
Les deux revers consécutifs contre la France (2-3) et l’Italie (1-2), une première sous Roberto Martinez, n’ont en effet entraîné aucune perte de point, puisque le Final Four de la Ligue des Nations est considéré comme une phase à élimination directe d’un tournoi majeur.
Le règne belge entamé en septembre 2018 va donc se prolonger, n'en déplaise au président de la fédération française de football (FFF) Noël Le Graët.
Ce ne sont en effet pas les Bleus, mais les Brésiliens qui auraient pu ravir le trône à la Belgique en cas de succès en Colombie, puis contre l’Uruguay jeudi.
Mais sans aucune inspiration offensive contre les Cafeteros dimanche, et avec un capitaine Neymar très décevant, les Auriverde ont laissé passer leur chance.
Les Belges, déjà numéros 1 mondiaux entre novembre 2015 et mars 2016, ponctueront l’année civile 2021 par deux matches en novembre.
Quasiment qualifiés pour le Mondial 2022, ils affronteront l’Estonie le 13/11 à Bruxelles, puis le pays de Galles trois jours plus tard à Cardiff afin de valider leur ticket pour le Qatar.
Le vote: Le Brésil dépassera la Belgique plus tard