Ce Mauve affiche des statistiques plus qu'honorables depuis son arrivée au Sporting. Il est pourtant souvent la cible des critiques.
Auteur de débuts de play-offs 1 poussifs, Sofiane Hanni avait été sifflé par son propre public lors de la réception de La Gantoise. Le médian offensif du Sporting avait bien réagi aux critiques en réalisant de bons matchs contre Manchester United et en marquant un but d'anthologie à Ostende.
Dimanche dernier, Hanni, sans doute un peu émoussé, est retombé dans ses travers, ratant quelques gestes a priori faciles. Des coups de sifflet ont été entendus dans les travées du stade Constant Vanden Stock. Son joli assist pour Chipciu n'est pas parvenu à convaincre les sceptiques.
Pourtant, le numéro 94 du RSCA est le joueur le plus entreprenant offensivement lors des play-offs 1. Un tableau concocté par Guillaume Gautier (
Sport/Foot Magazine) prouve que le joueur algérien se donne corps et âme pour son équipe. Avec 14 tirs et 23 passes dangereuses, il est le plus redoutable des PO1. Malgré ses nombreuses tentatives, Hanni n'a marqué qu'un but et délivré un seul assist. C'est sans doute la raison qui provoque l'agacement de certains supporters Mauves. Sur l'ensemble de la saison, le capitaine bruxellois a tout de même marqué à 12 reprises et offert 16 passes décisives.
Ce tableau confirme également l'importance de Tielemans dans le jeu du Sporting. Le jeune médian atteint un total de 35 (tirs+passes dangereuses). Les Ostendais Berrier et Musona le suivent de près. On notera également la bonne position de Teodorczyk (30), qui, s'il est dans le creux de la vague, pèse tout de même sur les défenses adverses.