Il faut aujourd'hui parfois attendre de longues minutes avant d'apprendre que le but qui a rendu les joueurs et le stade euphorique, est annulé pour l'une ou l'autre raison après l'examen des images vidéo.
Mais ce qui vient de se passer en Allemagne est probablement une grande première mondiale.
La fédération allemande de football (DFB) a en effet modifié l'identité de l'auteur d'un but inscrit il y a... 42 ans par Dieter Schatzschneider, aujourd'hui âgé de 63 ans, meilleur buteur de tous les temps en deuxième Bundesliga. Une décision surprenante, mais qui n'est pas sans conséquence...
Schatzschneider avait aidé Hanovre à battre Bremerhaven 4-2 en marquant un but le 28 juillet 1979.
Mais la DFB qui a examiné des images de la chaîne publique du nord NDR (Norddeutscher Rundfunk) a estimé que le goal avait été marqué contre son camp par Uwe Groothuis.
Du coup il ne manque plus que quatre buts à l'attaquant de Schalke 04 Simon Terodde (33 ans), pour rejoindre Schatzschneider au top du classement des buteurs de D2.
"Je suis choqué", a réagi ce dernier dans Bild (https://bit.ly/3nJazd8). "N'ont-ils rien d'autre à faire à la fédération, que de vérifier les phases d'un lointain passé ? J'ai vraiment les boules. Il faudrait licencier tous ces gens sur le champ..."
Mais il a néanmoins sportivement conclu: "Peu importe finalement que j'aie 153 ou 154 buts. Ce record va de toute façon bientôt disparaître. Simon est un grand attaquant..."
Terrodde a incrit ses 149 buts en D2 pour le compte de six clubs différents: l'Union Berlin (23 buts), Bochum (41), Stuttgart (25), Cologne (29), Hambourg (24) et Schalke (7).
Il a été sacré roi des buteurs de la série en 2016 (25 buts pour Bochum), 2017 (25 pour Stuttgart) et 2019 (29 pour Cologne).
Schatzschneider a inscrit 84 de ses 154 buts en 2e Bundesliga Nord, a l'époque où le deuxième niveau était scindé en séries...
Le vote: La fédé allemande a disjoncté