Le Comité disciplinaire de la fédération royale belge de football (RBFA) a infligé lundi, une suspension de trois mois avec sursis à Thorsten Theys, le directeur financier du KV Ostende. Il devra en outre s'acquitter, tout comme le club, d'une amende pour ses critiques à l'encontre de l'arbitre Lawrence Visser après la défaite, 1-0, du 20 août au Standard.
Le KVO avait été battu sur un but inscrit à la 78e minute par Selim Amallah, apparemment hors-jeu, mais dont la position n'avait pas pu être vérifiée par le VAR, l'assistance-vidéo, car le joueur liégeois n'avait pas les pieds au sol.
L'entraîneur ostendais Alexander Blessin avait ironisé devant les caméras, le CEO français Gauthier Ganaye s'était exprimé sur Twitter, et le club s'était fendu d'un communiqué cynique le lendemain.
Mais le parquet avait également découvert que Theys avait envoyé au manager des compétitions Thibaut De Gendt, via WhatsApp, plusieurs messages peu respectueux du corps arbitral.
Le parquet fédéral poursuivait à la fois Theys (pour les messages WhatsApp) et le club (pour le communiqué de presse cynique).
La sanction est tombée lundi: une suspension de trois mois avec sursis pour Theys, assortie d'une amende de 3.000 euros (dont 1.500 effectifs).
Le KVO écope lui d'une amende de 5.000 euros (dont 2.500 effectifs).
Le vote: Ostende a dépassé les bornes, même sil y avait hors-jeu