Ils sont assez nombreux les joueurs belges à posséder un deuxième passeport. Et au moment de faire un choix, les Diables rouges ne l'emportent pas toujours.
Samuel Bastien, par exemple, a décidé d'opter pour le Congo même s'il a été actif à 13 reprises chez les U21 belges. Un choix qui est celui du coeur comme il l'a expliqué à la RTBF.
"Je n’ai pas du tout l’impression que c’était bouché chez les Diables rouges. Je n’ai pas fait une bonne saison l’année dernière mais je connais mes qualités. Ce n’est pas parce que j’ai fait cette mauvaise saison que je me suis dit qu’en Belgique la porte était fermée. Pas du tout. J’aurais pu encore attendre. J’ai fait ce choix-là car c’était le choix du cœur. Cela n’a rien à voir avec le fait que je trouvais que j’étais bouché en équipe belge", a déclaré le Standardman.
Un joueur qui a notamment été aidé dans sa prise de décision par un voyage au Congo cet été durant ses vacances: "J’ai vu de mes propres yeux, la réalité des choses. On voit plein de choses qui nous font réfléchir. On se dit qu’ici en Belgique, on a de la chance et on est bien. Là-bas, les gens sont heureux avec rien. C’est un voyage qui m’a marqué et dont j’ai pu tirer beaucoup de leçons."
Le vote: Bastien a-t-il fait le bon choix?