Mouscron s'est sauvé sur le terrain afin de rester en D1A. Administrativement, le défi est de taille et n'a pas encore été relevé. Les Hurlus n'ont toujours pas obtenu leur licence et voient d'autres clubs leur mettre des bâtons dans les roues.
L'Excel Mouscron devra défendre son dossier de licence le 5 mai (18h) devant la Cour belge d’arbitrage pour le sport (CBAS). Mouscron doit apporter des éclaircissements sur ses liens avec Gol Football Malta, la société maltaise de l’agent de joueur israélien Pini Zahavi. L’an dernier déjà le potentiel financement par un intermédiaire constitua une pierre d’achoppement pour la commission des Licences. C’est la troisième année consécutive que Mouscron doit défendre son dossier de licence devant la CBAS.
Si la les Hurlus n'obtiennent pas leur licence, ils chuteraient directement vers le football amateur. Par conséquent, Westerlo resterait en D1A. De plus, Lommel, relégué sportivement après sa défaite à OHL vendredi (1-0), pourrait rester en D1B et conserver son statut professionnel.
Willem-Alexander Devlies, avocat de Lommel, a fait savoir à
Belga que son club interviendra comme partie intéressée dans la procédure déposée par le Royal Excel Mouscron auprès de la CBAS. Westerlo avait fait la même annonce il y a quelques jours.
"Pour le dossier de l'Antwerp, rien n'a encore été décidé", a déclaré l'avocat du club limbourgeois. Pour rappel, le Great Old, censé monter en D1A, est dans la même situation que Mouscron et devra se défendre deux jours avant.
Chris Vandenbroeck, président intérimaire d'OHL, a indiqué qu'il apportait son soutien à Lommel et Westerlo. "Je vais lancer un appel à toutes les équipes de D1B afin qu'elles soutiennent Lommel. Il faut un signal fort pour dénoncer ce qu'il se passe à Mouscron depuis trois ans afin que ce ne soit plus toléré", a-t-il déclaré.