Jeudi sera le jour J pour le football belge. L'Antwerp, Gand et Anderlecht se battront pour une place dans les phases de groupes de l'Europa League et de la Conference League et améliorer ainsi le coefficient belge. Anderlecht devra s'imposer sur le terrain de Vitesse, après n'avoir pu faire mieux qu'un nul lors du match aller au Lotto Park (3-3).
Du côté d'Arnhem, l'objectif est clairement la victoire. "C'est une opportunité merveilleuse et spéciale pour nous", a déclaré l'entraîneur Thomas Letsch sur le site web du club. "Nous allons tout faire pour gagner. Pour les fans, pour la ville et pour plus de nuits européennes au GelreDome. Je m'attends à nouveau à une forte intensité. Le RSC Anderlecht est un grand nom en Europe. Nous ne sommes pas les favoris, mais nous avons déjà montré que nous pouvions réduire les écarts."
Lors du match aller, Vitesse ne s'est fait rejoindre qu'en toute fin de match, lorsque Yari Verschaeren a fait 3-3 dans les arrêts de jeu. Anderlecht a même eu une occasion de gagner après cela, mais Refaelov a tiré son penalty sur la transversale. Vitesse pourra cette fois compter sur Lois Openda - prêté par le Club Bruges - qui revient de suspension.