Vincent Kompany, entraîneur du Sporting d’Anderlecht, a essuyé pas mal de critiques venant des Pays Bas lorsque Joshua Zirkzee a opté pour le club le plus titré de Belgique, les Néerlandais disaient que le club cher aux yeux de Kompany était en ruine, l’ancien Diable Rouge a tenu à s’expliquer.
Anderlecht aurait pu vivre le même enfer que les Rangers, Kompany sort du silence et veut que les gens se rendent compte que ça ne s’est joué qu'à vraiment peu de choses.
“Ils n’ont jamais été du genre à lancer des fleurs aux Belges", explique le coach. "Nous avons connu une crise et je m’attendais à ce genre de critiques. Mais ils ne connaissent pas tous les progrès réalisés en coulisses depuis deux ans. Nous avons évité le pire scénario. Nous aurions pu connaître un sort similaire aux Glasgow Rangers (NdlR : rétrogradés à cause d’une faillite). À un moment, il n’y avait plus de perspectives d’avenir. Le club est à nouveau sur pied et n’est plus dépendant de Kompany ou d’autres personnes. Et puis, regardez le temps qu’a pris le Milan AC pour revenir. Et même Arsenal, qui n’est pas encore revenu au top. Ils se pensaient trop gros pour échouer. Nous avons évité ce genre de scénario. Les analystes qui nous suivent à distance ne sont pas conscients de cette réalité”, a déclaré Kompany dans La DH.
Anderlecht accueillera Vitesse Arnhem ce jeudi en match aller de la Conférence League.