Les supporters d'Anderlecht, et on peut les comprendre, n'ont guère apprécié que l'ancien joueur international danois Kenneth Perez (46 ans, 26 sélections, 2 buts) aujourd'hui analyste pour la chaîne ESPN, qui retransmet les matchs de l'Eredivisie néerlandaise, affirme que leur club est "en ruine", et fustige l'agent de Joshua Zirkzee de ne pas avoir plutôt dirigé l'attaquant du Bayern Munich vers Feyenoord, son club formateur.
"Je pense que c’est une honte pour le garçon lui-même", a-t-il dit. "Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas retourné à Feyenoord".
"Mes déclarations m'ont valu des menaces de votre pays sur les réseaux sociaux. Assez intenses et spéciales", a déclaré l'ancien joueur d'AZ Alkmaar, Ajax, PSV et Twente lors d'un entretien téléphonique avec Het Nieuwsblad (https://bit.ly/3jYEZVn). "Il semblerait que les fans de football belges sont assez émotifs..."
Mais pas question de changer pour autant d'avis: "Zirkzee a maintenant besoin de beaucoup de minutes de jeu, et je pense qu'il pourrait mieux se développer dans un environnement familier. Donc à Feyenoord, plutôt que dans un club belge, qui de surcroît n'est actuellement nulle part..."
Zirkzee lui même défend son choix. "Anderlecht, c'est le top en Belgique", dit-il. "Je me fiche de ce que pensent les gens, et Perez en particulier. Avant de signer ici j'ai eu un entretien très positif avec Vincent Kompany. J'ai entièrement confiance en lui..."
Feyenoord, qui espérait le rapatrier songerait maintenant à se tourner vers... Bas Dost (32 ans, 12 de plus que Zirkzee), plus ou moins sur une voie de garage au Club Bruges, selon l'Algemeen Dagblad.
Le vote: Feyenoord est-il un plus grand club qu'Anderlecht ?