Chelsea s'est imposé au bout du suspense après la séance des tirs au but, 6-5, ce mercredi soir devant 13.000 spectateurs au Windsor Park de Belfast, en finale de la Supercoupe d'Europe de l'UEFA.
Champions d'Europe en mai dernier, les deux derniers entraîneurs du Paris-Saint-Germain Thomas Tuchel, passé aux commandes de Chelsea et Unai Emery, à la tête de Villarreal, s'affrontaient dans ce match.
Hakim Ziyech (ex-Ajax) a confirmé la forme affichée lors des matches de préparation en ouvrant le score pour Chelsea d'un joli tir du gauche à la 27e minute, après avoir été bien servi par Kai Havertz.
Le Marocain, très en verve, s'est malheureusement retrouvé cloué au sol après un corner de Villareal, et un contact avec Juan Foyth.
Apparemment touché à l'épaule, il a dû se faire remplacer par Christian Pulisic à la 43e minute.
Gerard Moreno, isolé par une talonnade de Boulaye Dia dans la surface anglaise, a égalisé du droit sans contrôle à la 73e.
Aucun autre but n'a ensuite été inscrit avant la fin du temps règlementaire, ni au cours des prolongations.
La victoire s'est donc jouée aux tirs au but, un exercice où échoua d'emblée Havertz, imité peu après par Aïssa Mandi.
Il fallut ensuite attendre le 12e tir pour voir le trophée prendre le chemin de Stamford Bridge grâce au portier espagnol Kepa, monté à la 119e minute à la place d'Edouard Mendy, qui a arrêté l'envoi de Raul Albiol, pour offrir la victoire (6-5) au club londonien.
Huit des neuf dernières finales de cette Supercoupe de l'UEFA sont revenues au tenant de la Ligue des Champions.
L'Atlético Madrid - l'exception - avait battu le Real Madrid 4-2 après prolongations, à Tallinn en 2018.