Et le champion d'Europe se nomme... Italie. Elle succède ainsi au Portugal, qui avait remporté la finale face à la France en 2016.
En première mi-temps, l'Angleterre a donné un véritable coup de massue à son adversaire en ouvrant la marque après 117 secondes et battant ainsi un record datant de 1964. Les Italiens ont d'ailleurs eu bien du mal à se relever face à une défense anglaise irréprochable. Seul un envoi de Chiesa est passé près du montant. Pour le reste, les Three Lions ont géré.
Lors du second acte, les Azzuri sont revenus bien plus déterminés, même s'il a fallu attendre l'heure de jeu pour voir à nouveau Federico Chiesa à l'oeuvre. Un peu avant cela, Sterling s'est effondré dans le rectangle, réclamant un penalty. Sans succès.
C'est à la 67e que les Italiens ont recommencé à respirer un peu. Après un cafouillage dans la surface, Leonardo Bonucci a repris un ballon qui est arrivé dans ses pieds pour l'envoyer au fond des filets.
Lors des prolongations, l'Italie a continué son pressing pour tenter de prendre les devants mais ça n'a pas suffi, malgré une possession de balle largement supérieure à celle des Anglais. Rendez-vous aux tirs au but!
Lors de cette séance complètement folle, le premier envoi de chaque équipe a terminé au fond des filets mais Andrea Belotti a loupé le sien. Le penalty suivant a été marqué par les Anglais, qui en ont raté un plus tard par Marcus Rashford. Jadon Sancho n'a pas fait mieux. Mais, heureusement pour les Anglais, Jorginho s'est également loupé. Bukayo Saka devait marquer mais il ne l'a pas fait. Des loupés qui coûtent un titre européen et offrent ainsi à l'Italie le prix tant attendu!