Cela va être chaud un peu partout en Belgique, si l'Italie remporte la finale de l'Euro 2020 de football contre l'Angleterre, ce dimanche soir (21 heures) à Wembley.
Un peu partout et bien sûr aussi dans le Limbourg, en particulier à Genk, où des milliers de personnes devraient dans ce cas défiler dans les rues.
"Au moins dix mille", selon Francesco Muroni, 33 ans, qui gère une page Facebook d'Italiens de Belgique (Italianen van hier), dont Het Belang Van Limburg a recueilli les confidences.
"J'espère vraiment que nous gagnerons, mais vous ne pouvez forcément jamais en être sûr", dit-il. "Je vais regarder le match avec toute la famille, dans la pizzeria de mes cousins à Houthalen-Oost, la Pizzeria Casa Nostra. Si nous gagnons, nous irons tous à Genk pour célébrer. C'est maintenant devenu un déplacement familial traditionnel: j'y suis déjà allé étant enfant, et maintenant les plus jeunes membres de la famille peuvent le vivre à leur tour".
"Nous marchons ensemble dans les rues, et les supporters circulent dans le centre-ville en klaxonnant bruyamment. Cela fait partie de notre tradition. On était déjà six ou sept mille lors des matches précédents, avec le sentiment de faire partie de quelque chose de grand. Il y a de l'atmosphère et de la joie, et tout le monde se connaît. Cette unité transcende même le football. Et si on perdait ? Ce sera une pilule très amère à avaler, et un frein financier pour les night shops et les cafés de Genk (rires). Mais si c'est une victoire anglaise régulière, on l'acceptera..."
Le vote: Les Italiens auront-ils à nouveau l'occasion de faire la fête ce soir