L'entraîneur national italien Roberto Mancini avait surpris dimanche lors du troisième match du Groupe I de l'Euro 2020 de contre le Pays de Galles (1-0) en retirant son gardien Gianluigi Donnarumma (AC Milan à l'avant-dernière minute au profit de Salvatore Sirigu (Torino), qui porte le numéro 1.
Son premier choix n'était pas blessé, et il n'y avait donc aucune raison d'effectuer ce changement.
On s'était déjà un peu étonné de voir l'Italie entamer ce match à l'Olimpico de Rome avec une équipe modifiée à huit positions, par rapport à celle qui avait battu la Suisse 3-0 quatre jours plus tôt.
Autrement dit à part le troisième gardien Alex Meret (Naples), tous les joueurs sélectionnés ont déjà au moins joué une minute depuis le début de cet Euro.
Explication: le sélectionneur italien ne veut pas qu'un seul de ses joueurs ne vive le calvaire qui lui a été personnellement infligé au Mondiale'90, où il n'a jamais eu l'occasion de mettre un pied sur la pelouse, même pas lors du match pour la troisième place à Bari contre l'Angleterre (2-1).
"Il a rappelé à plusieurs reprises depuis qu'il s'agissait du pire souvenir de sa carrière", souligne le journaliste Lelio Donato, qui suit les Azzurri pour le compte de Goal. "Mancini n'en a pas parlé mais il fera tout pour épargner Meret d'une pareille frustration..."
Célèbre attaquant de la Sampdoria, Mancini aura tout de même porté 36 fois le maillot de la squadra azzurra entre 1984 et 1994, dont quatre à l'Euro 88 où il a marqué lors du match d'ouverture contre l'Allemagne (1-1) à Düsseldorf.