L'Excel Mouscron champion de Belgique ? Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, cela aurait sans doute éte le cas lors de la saison 1996-1997, si le président de l'Union belge de football Michel D'Hooghe ne lui avait "chipé" son entraîneur-miracle au profit de l'équipe nationale qui battait le beurre sous la conduite de Wilfried Van Moer.
Le plan "D'Hooghe" n'a réussi qu'à moitié. Les Diables Rouges se sont certes brillamment qualifiés pour le Mondial'98 où ils n'ont par contre pas été à la hauteur, mais c'est le Lierse d'Eric Gerets, et non Bruges, comme l'espérait le Docteur, qui a remporté le championnat.
Mouscron, finalement troisième, avait auparavant dominé la compétition grâce entre autres et même surtout aux frères Emile et Mbo Mpenza.
Tous deux sont aujourdhui de retour au Canonnier pour refaire le coup, mais en D1B cette fois, et forcément avec d'autres fonctions.
Au lendemain de la nomination d'Enzo Scifo comme T1 du Royal Excel Mouscron, le club des Hurlus relégué en D1B a en effet officialisé mercredi l'arrivée d'Emile Mpenza (42 ans, 57 sélections en équipe nationale, 19 buts) au sein du staff technique (https://bit.ly/2Skc9oD);
ll rejoint ainsi Mbo (44 ans, 56 sélections en équipe nationale, 3 buts) , nommé "directeur du football" la semaine dernière.