Christian Eriksen, victime d'un malaise cardiaque à la 43e minute du match du Groupe B de l'Euro-2020 de football entre le Danemark et la Finlande (0-1), samedi dernier à Copenhague, va se faire implanter un défibrillateur, a annoncé jeudi la fédération danoise de football (DBU).
"Après les différents examens subis par Christian il a été décidé qu'il devait porter un défibrillateur sous-cutané", connu sous le sigle de DAI (défibrillateur automatique implantable) indique en effet la DBU dans un communiqué. "Cet appareil est nécessaire après une crise cardiaque du fait de perturbations du rythme" du cœur, précise-t-elle.
Comme un pacemaker classique, l'appareil envoie des impulsions électriques lorsque la fréquence cardiaque est trop lente, afin d'éviter un malaise. En plus de cette fonction, il peut aussi traiter le rythme trop rapide.
La fédération danoise n'a donné aucune indication sur les conséquences pour la suite de la carrière du joueur de 29 ans de l'Inter Milan, appelant à le "laisser en paix" lui et à sa famille.
Si cela apparaît sans doute comme une mauvaise nouvelle, des footballeurs, comme le Néerlandais Daley Blind, ont tout de même pu reprendre leur carrière après avoir été dotés de stimulateurs cardiaques.
La décision, prise par les cardiologues de l'hôpital danois où se trouve Eriksen depuis samedi, "a été acceptée" par le milieu de terrain et "confirmée par des spécialistes nationaux et internationaux qui recommandent ce même traitement", souligne la fédération.
Eriksen a par ailleurs envoyé un message de félicitations à ses équipiers, héroïques contre les Diables Rouges, malgré leur défaite (1-2).
"Vous avez été incroyables", leur a-t-il dit dans un message sur WhatsApp.
Le vote: Il ne rejouera pas