"L'Euro, sans la symbolique forte de la capitale de l’Europe et d’un match d’ouverture à Bruxelles, c'est décevant", déclare sans détour l'ancien président de l'UEFA et "inventeur" de la formule (initiale) à douze pays et treize stades de l'épreuve Michel Platini, dans des propos recueillis à Genève par Frédéric Larsimont (
Sudpresse).
https://bit.ly/3xatZcA.
La capitale de la Belgique aurait en effet dû être de la fête pour le soixantième anniversaire de la compétition. Et Platini aussi !
Le triple Ballon d'or (1983, 1984 et 1985) ne digère en tout cas pas l'abandon d'un projet (de stade national, ndlr) par ceux là même qui l'avaient conçu. "Ils avaient marqué leur accord pour soutenir le dossier et ne l'ont ensuite plus suivi", fustige-t-il en effet.
De Bruyne chambré !
"Après le tirage au sort des poules de la phase finale en décembre 2019 à Bucarest", raconte encore Platini, "je me suis permis d’allumer gentiment Kevin De Bruyne qui se plaignait de voir la Belgique forcée de jouer deux matches en Russie et un autre au Danemark. Je lui ai répondu que ce n'était pas de ma faute, mais celle de la Belgique qui a choisi de ne pas construire de stade. Moi je n'y étais pour rien..."