Anderlecht a réalisé un coup surprenant en janvier avec l'arrivée d'Abdoulaye Diaby, mais le transfert n'a pas été un grand succès. L'attaquant n'a jamais pu atteindre son meilleur niveau au Lotto Park et lors des play-offs, il ne faisait même pas partie de la sélection. Il n'est donc pas surprenant que les Bruxellois aient choisi de ne pas lever son option d'achat.
Cela signifie que Diaby retournera au Sporting Lisbonne, où il a encore un contrat jusqu'en 2023. Mais le Malien ne doit pas espérer une nouvelle opportunité chez le champion portugais, car A Bola rapporte qu'il n'entre pas dans les plans de l'entraîneur Ruben Amorim. Diaby peut donc immédiatement chercher un nouveau club. Le Sporting préférerait se débarrasser de lui définitivement, mais serait également satisfait d'un autre prêt si une vente s'avère impossible.
La carrière de l'ancien champion du Club de Bruges semble être dans le creux de la vague. En 2016 et 2018, il a guidé les Blauw and Zwart vers deux titres de champion de Belgique et cela lui a valu un beau transfert au Sporting. Lors de sa première saison là-bas, il a beaucoup joué sans parvenir à convaincre le public. Ces deux dernières saisons, il a été loué au Besiktas, à Getafe et maintenant à Anderlecht, sans succès.