Le Fola Esch s'est adjugé son huitième titre de champion du Luxembourg (https://bit.ly/3i7VLCa) en allant battre 0-3 (mi-temps: 0-2) son rival et voisin de la Jeunesse Esch, dimanche au Stade de la Frontière.
Jules Diallo a ouvert le score dès la 25e minute, avant que Lucas Correia (45e+1) et l'ancien joueur du Standard et de Geel Sylvio Ouassiero (58e) ne corsent l'addition.
Le Swift Hesperange, battu 3-1 à Differdange, dont tous les buts ont été inscrits par Aurélien Joachim (ex-White Star, Lierse et Virton), ne termine finalement que troisième de la BGL Ligue, la deuxième place revenant à Dudelange, qui s'est difficilement imposé 4-3 (1-1) contre Hamm Benfica.
Fola Esch, le plus vieux club du Grand-Duché, fondé en 1906, est entraîné par l'ancien coach de l'Excelsior Virton et de la... Jeunesse Esch Sébastien Grandjean (50 ans).
Aucune équipe n'avait été sacrée championne à cause de la pandémie en 2020 (Fola était néanmoins en tête lors de l'arrêt de la compétition après 17 des 26 journées).
A noter que le Saladier à remettre au champion par le président de la fédération Paul Philipp (ex-Union Saint-Gilloise, Standard et RSC Charleroi) n'avait été amené par diplomatie dans aucun des trois stades où se jouait le titre, alors que Fola partait largement favori dans cette course.