Déjà assuré de (re)monter en Primera Division espagnole de football, l'Espanyol de Barcelone n'a pas pour autant pris les choses à la légère mardi soir à Ponferradina: 1-4 (0-2).
Landry Dimata (!) a ouvert le score d'une belle reprise du pied gauche dès la... 11e seconde.
Un goal historique: le 4000e du club en championnat, et le plus rapide de l'histoire de l'Espanyol en match officiel. Il bat en effet le record de Borja Iglesias, qui avait lui marqué en 16 secondes face à Valladolid.
Mais Dimata, 23 ans, qui ne voulait pas en rester là, a encore marqué, de la tête, cette fois, à la 53e pour permettre à l'Espanyol de reprendre le large (1-3). Son 5e but de la saison en 17 rencontres.
Au final l'Espanyol s'est imposé 1-4, l'ex-anderlechtois délivrant l'assist sur le dernier but de Nico Melamed.
Son option d’achat a été automatiquement levée suite à la promotion du club.
Majorque a de son côté profité de la défaite à Carthagène (3-2) d'Almeria, troisième, pour également s'assurer une place en Liga la saison prochaine.
Le Real Majorque, qui doit encore jouer trois matches cette saison, a même encore une petite chance de décrocher le titre. Il accuse un retard de six points sur l'Espanyol, mais a disputé une rencontre de moins.
C'est la troisième fois depuis 1990 que deux équipes reléguées de l'élite la saison précédente parviennent à la retrouver douze mois plus tard.