La Cour belge d'arbitrage pour le Sport (CBAS) a donc accordé la licence pro au Royal Excel Mouscron, qui risquait de dégringoler administrativement en D2 ACFF, soit le quatrième niveau du football belge.
Le matricule 216 , recalé par la Commission des licences en avril, est toujours un club professionnel, même s'il est sportivement relégué en D1B.
L'intervention tardive du propriétaire luxembourgeois Gérard Lopez a rassuré la CBAS quant à la continuité financière du club hurlu pour la saison à venir.
"Ce 10 mai, la cour belge d’arbitrage pour le sport a estimé que le Royal Excel Mouscron remplissait les conditions prévues pour l’obtention de la licence de football professionnel 1A et 1B pour la saison 2021-2022", a en effet réagi le club dans un communiqué publié sur son site internet officiel
www.excel-foot.be (
https://bit.ly/2SEK0Zo).
La direction, l’ensemble du personnel, les bénévoles et les sympathisants du club ne peuvent que se réjouir de cette décision.
Le club mettra désormais tout en œuvre pour préparer, au mieux, la saison 2021-2022 en D1B".
Le propriétaire luxembourgeois, on s'en souvient, s'était engagé à "composer une équipe compétitive pour la saison prochaine afin de rejoindre le plus rapidement possible la D1A tout en poursuivant le développement du Futurosport".
Il ne reste cependant que neuf joueurs sous contrat (Marko Bakic, Christophe Lepoint, Matias Silvestre, Hamdi Harbaoui, Deni Hocko, Alessandro Ciranni, Benjamin Van Durmen et les jeunes Dione Babacar et Mathéo Vroman).
L'expérimenté milieu de terrain français Dimitri Mohamed, 31 ans, a lui déjà fait part de sa volonté de prolonger au Canonnier "si le projet en D1B tient la route".
Ostende a reçu une licence pour la D1A et la D1B, ainsi qu'une licence pour le football européen.
Ostende et Mouscron étaient les deux seuls clubs professionnels recalés par la Commission des licences.
La saison 2021-2022 débutera le 23 juillet en D1A, et au mois d'août en D1B.