Le Sporting de Charleroi disputera les Play-Off 1 pour la seconde fois en trois saisons et les Zèbres aborderont la compétition sans pression. Certains rêvent secrètement de les voir terminer européen et d'autres espèrent même terminer champions, comme Mamadou Fall. Le Sporting a d'ailleurs déjà raté le titre de peu lors de la saison 1968-1969. Une des figures de proue de l'équipe qui a terminé à la deuxième place vient de s'éteindre.
Claude Collard, capitaine de l'équipe vice-championne de Belgique en 1969, est décédé ce samedi d'après une information dévoilée par
La Nouvelle Gazette. Les Zèbres avaient terminé juste derrière le Standard à l'époque, manquant de peu le titre. En 2010, Georget Bertoncello était revenu sur cette odyssée sur le site du club. "On était tous des gamins. On était seulement la troisième équipe. Il y avait les A, les B et nous étions les C. Il y avait toute la bande : SPAUTE, COLASSE et moi avions 16 ans, Jean-Claude FIEVET 17 ans, FERNANDEZ 18 ans et les autres dans la même tranche d’âge. On avait du talent et tout le groupe de gamins est monté en A. C’était la première fois qu’il y avait 12 jeunes du Sporting en équipe première. Et puis, on a été vice-champion de Belgique en 1969 et avec 11 Wallons : Jean BOULET, René DELCHAMBRE, Claude COLLARD, Claude BISSOT, etc. A cette époque-là, c’était déjà comme maintenant, c’était tout pour le Standard. Si on prend la même équipe avec les mêmes joueurs et qu’on nous appelle le Standard, c’est certain que nous sommes champions. On va chez eux avec un point d’avance. On tient le nul et à 3 minutes de la fin, l’arbitre siffle un penalty imaginaire pour permettre à Jean-Pol COLONVAL de marquer. Résultat : ils sont passés devant et ça a fini en bagarre. Et mi j’estais toudi din l’bagarre".
Une page de l'histoire du Sporting se tourne donc avec l'annonce du décès de celui qui portait alors le brassard de cette équipe.