Mais la donne a changé et favorablement, grâce à l'inattendue victoire, 2-1 (un doublé de l'ancien champion du monde et capitaine Jonas Hector) obtenue contre Leipzig.
Une victoire qui offre pratiquement le titre au Bayern (2-0 contre le Bayer Leverkusen), mais augmente aussi sensiblement les chances de maintien de Cologne, pourtant laminé samedi passé au Bayer, 3-0, pour les débuts du nouvel entraîneur Friedhelm Funkel.
Mayence (28 points) joue mercredi (20h30) au Werder Brême (30 points).
Arminia Bielefeld (1-0 contre Schalke, à présent condamné) a 30 points.
C'est la sixième fois de son histoire que Schalke 04, présent sans discontinuité en Bundesliga depuis la saison 1991-1992, soit 30 ans, et vice-champion en 2018, descend en D2. Il aura pourtant nommé cinq entraîneurs différents pour sauver le derby de la Ruhr contre le Borussia Dortmund, qui disparaît du calendrier.
La défaite de Leipzig sacre pratiquement le Bayern Munich, vainqueur 2-0 face au Bayer Leverkusen, qui compte en effet dix points d'avance (71-61) sur Leipzig à quatre journées de la fin.
Eric Maxim Choupo-Moting a débloqué la situation dès la 7e minute en profitant d’un ballon relâché par Lukas Hradecky après une première tentative de Thomas Müller.
Quelques minutes plus tard, Joshua Kimmich a fait le break d’une frappe limpide (2-0, 13e).
Les Bavarois auraient pu et dû encore marquer d'autres buts, mais ont manqué de réalisme au moment de conclure.