Le projet de Super League européenne fermée entre douze grands clubs a été rendu officiel dans la soirée de dimanche, par un communiqué publié sur le site internet du Real Madrid (https://bit.ly/3tAag4E)
L'information avait déjà fuité, mais elle est désormais confirmée: la création d'une nouvelle Super Ligue européenne et fermée.
"Douze des clubs européens les plus importants annoncent aujourd'hui avoir conclu un accord pour la création d'une nouvelle compétition, The Super League, gouvernée par ses clubs fondateurs", est-il écrit dans le communiqué.
Les douze clubs fondateurs sont l'AC Milan, Arsenal, l'Atlético Madrid, Chelsea, le FC Barcelone, l'Inter Milan, la Juventus de Turin, Liverpool, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid et Tottenham.
Ils se partageront un montant de l'ordre de 3,5 milliards d'euros.
Trois clubs supplémentaires seront invités à les rejoindre avant le début de la saison inaugurale qui démarrera aussitôt que possible.
Les matchs se disputeront en semaine et les clubs continueront de jouer dans leurs ligues nationales.
La saison démarrera en août avec la participation des clubs répartis en deux groupes de dix qui joueront leurs matchs aller et retour.
Les trois premiers de chaque groupe se qualifient automatiquement pour les quarts de finale.
Les 4e et 5e de chaque groupe jouent un barrage pour les deux derniers tickets de quarts de finale.
Des play-offs aller et retour seront organisés jusqu’à la finale qui se jouera en match simple, fin mai, sur terrain neutre.
"Les clubs fondateurs espèrent engager des conversations avec l'UEFA et la FIFA afin de trouver les meilleures solutions pour la nouvelle Ligue et pour le football dans son ensemble", ajoutent les clubs fondateurs.
Florentino Pérez, patron du Real Madrid, en prend la présidence. "Nous allons aider le football à tous les niveaux pour l'amener à occuper la place qu'il mérite", dit-il. "Le football est le seul sport global à compter quatre milliards de fans et notre responsabilité, en tant que grands clubs, est de satisfaire les attentes des supporters..."
Cette compétition vouée à supplanter la Ligue des Champions constitue une véritable déclaration de guerre (même si le communiqué parle de "négocier") à laquelle l'UEFA a promis de répliquer en excluant les équipes dissidentes et leurs joueurs.
L'ECA (European Club Association) s'est déclarée opposée à cette Super League dans un communiqué
(
https://bit.ly/32nT0DT).
Dans son communiqué de lancement, "The Super League" précise qu'une version féminine de la compétition sera aussi lancée.
"Dès que possible, après le début de la compétition masculine, une Super Ligue féminine sera également lancée afin d'aider au développement du football féminin et le faire avancer comme jamais auparavant", précise le communiqué