Sory Diabaté, le vice-président de la fédération ivoirienne de football, s'est entretenu avec Emmanuel Koffi, de
RFI Abidjan. Il a révélé les raisons qui ont poussé les dirigeants ivoiriens à opter pour l'ancien coach des Diables.
"Le plus important, c’est de donner la possibilité à entrainement de travailler sur du moyen terme. Certes il y a les qualifications mais au-delà, reconstruire une équipe. Nous avons négocié avec lui sur cette base. Wilmots a décidé de s’engager avec nous sur deux ans, plus deux en option, car il estime que notre projet est intéressant. Ce ne sont pas les questions financières qui le motivent à venir chez nous. Je sais qu’il avait pas mal de propositions".
Pourquoi avoir choisi Marc Wilmots?
"Nous avons vu sa progression avec l’équipe nationale belge, qui est passée de la 53e à la première place mondiale. Il a réussi à gérer les grosses têtes de l’équipe. Il aura, je pense, suffisamment de poigne pour gérer notre équipe nationale. Il a aussi intégré de jeunes joueurs dans son équipe, c’est aussi ce que nous recherchons étant donné la phase de reconstruction dans laquelle nous nous trouvons. C’est un ancien footballeur qui a la connaissance du haut niveau. Il a été capitaine de l’équipe belge et a disputé quatre fois la Coupe du monde. Un tel parcours en tant que joueur impose le respect".
Il a conclu en annonçant les objectifs fixés. "Se qualifier pour le Mondial 2018, pour la CAN 2019 et sortir une équipe compétitive pour la CAN 2021. Afin que nous puissions aborder cette compétition, que nous organisons en Côte d’Ivoire, avec beaucoup d’atouts en nous disant que nous pouvons l’organiser et la remporter. Ce serait un magnifique cadeau pour notre pays."
La conférence de presse de Marc Wilmots devrait avoir lieu ce mercredi en fin d matinée.