Comme chaque année, la D1 amateur est secouée par une affaire extrasportive. L'an dernier, c'est Seraing qui s'était vu retirer des points. Cette fois, c'est Deinze qui est passé de la troisième à la dernière place pour avoir aligné un joueur non qualifié pendant 16 matches.
Jaric Buysse (25) avait signé un contrat avec Deinze en septembre 2015. Ce contrat courait jusqu'en juin 2017 mais le joueur et le club l'avaient rompu en mai 2016 car Buysse espérait trouver un club professionnel. Comme cela n'avait pas été le cas, il était revenu à Deinze le 2 septembre, deux jours après la date de clôture des transferts.
Seraing avait déposé plainte et avait été débouté en première instance mais avait obtenu gain de cause en appel.
Invoquant une contradiction entre deux articles du règlement, Deinze a décidé d'aller en évocation. L'affaire sera examinée ce mardi. La commission d'évocation ne se prononcera pas sur le fond, elle doit juste dire si la procédure a été respectée. Si ce n'est pas le cas, l'affaire sera à nouveau examinée en appel.
Seraing n'est plus vraiment concerné par cette affaire. En revanche, si Deinze se voyait réhabilité, Sprimont serait dernier et le White Star serait descendant...