L'arrivée de Mbaye Leye a eu un effet immédiat sur le rendement du Standard mais les Rouches n'ont pu éviter une nouvelle sortie de route après celle de novembre/décembre. Le nouveau coach n'a pas trouvé de solution de façon durable à tous les problèmes de sélection, notamment au latéral gauche.
La Meuse, qui a fait le point sur les systèmes tactiques adoptés par Leye, a compté que six joueurs ont été alignés à ce poste et aucun n'a vraiment pris l'ascendant. Sans concurrence la saison dernière, Nicolas Gavory a conservé sa place sous Philippe Montanier, qui lui reprochait son manque d'apport offensif.
De retour de blessure depuis le 26 décembre, Collins Fai constituerait une bonne solution de rechange mais le Camerounais n'est manifestement pas au top puisque Leye ne lui a accordé que 20 minutes en Coupe contre Bruges mais l'a laissé sur le banc à Mouscron et à Genk et ne l'a pas retenu en demi-finale de Coupe à Eupen.
Adepte du 3-5-2, Leye a demandé à Michel-Ange Balikwisha de prendre le flanc gauche à son compte à Eupen en demi-finale de Coupe et à Maxime Lestienne à Mouscron. Bilan très mitigé. Alors qu'il s'était bien tiré d'affaire contre le Club Bruges, Damjan Pavlovic a été moins à l'aise quand il a remplacé Balikwisha à la 63e minute à Eupen. Titularisé contre OHL et à Courtrai en Coupe, Laurent Jans n'a plus beaucoup d'illusions à ce faire à ce poste, cette saison-ci en tout cas.
A LIRE AUSSI: