Alors que les succès d'Anderlecht, Gand et Genk risquent bien de booster le classement de la Belgique et que la Jupiler Pro League espère aligner trois équipes en Ligue des Champions, l'UEFA se prépare à prendre tout le monde à contre-pied.
On prête à la fédération européenne de modifier le format de l'épreuve à partir de 2018-2019. Des réformes qui ne vont pas faire plaisir à la grande majorité des championnats. Une fois encore, elles vont renforcer les droits des quatre premiers classés dont les quatre premiers seront automatiquement qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des Champions.
En clair, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie sont assurées de qualifier leurs meilleurs clubs. De quoi provoquer la colère de plusieurs clubs reprochant à l’European Club Association (ECA) de n’être qu’au service des plus puissants.
Selon
L’Équipe, ces clubs redoutent surtout de voir la Ligue des Champions faire de l’ombre à leurs championnats respectifs. L’UEFA et l’ECA commenceraient à plancher sur la formule 2021-2024 où les matches seraient programmés le week-end.
Enfin, ils songeraient également à des wild cards, à savoir des invitations données à de gros clubs n’ayant pas réussi à se qualifier.