Leicester City, avec Youri Tielemans et Timothy Castagne, ainsi que la Real Sociedad d'Adnan Januzaj, ont vu leur parcours européen s'arrêter dès les seizièmes de finale de l'Europa League de football, jeudi soir. L'AC Milan d'Alexis Saelemaekers a peiné mais s'est qualifié.
Les Foxes qui avaient réussi un nul blanc dans la capitale tchèque ont été crucifiés au King Power Stadium par le Slavia,Prague, dont les deux premiers tirs cadrés de Lukas Provod (49e), bien servi par l'ex-anderlechtois Nicolae Stanciu, et de l'artilleur sénégalais Abdallah Sima (79e), ont surpris Kasper Schmeichel.
L'ex-Brugeois Simon Deli est resté sur le banc du Slavia.
Youri Tielemans a joué toute la rencontre alors que Timothy Castagne a remplacé Marc Albrighton à la 61e minute.
De son côté, la Real Sociedad, largement battue à l'aller (4-0), était contrainte à l'exploit à Manchester United.
Titulaire pour son retour à Old Trafford, où il a fait ses débuts professionnels, Adnan Januzaj n'a pas pu aider son club basque à réaliser l'improbable.
Le match arbitré par Lawrence Visser s'est en effet ponctué sur un partage blanc (0-0).
L'ancien prodige de Neerpede a cédé sa place à Martín Merquelanz à la 66e.
L'AC Milan n'a remporté aucun de ses deux duels contre l'Étoile Rouge de Belgrade.
Mais les Lombards, après un partage 2-2 en Serbie à l'aller et un nul 1-1, à San Siro, sont qualifiés.
Alexis Saelemaekers a doublé Samu Castillejo à la 66e minute d'un match qui a vu Franck Kessie ouvrir la marque sur pénalty (9e), avant que Fardou Ben ne lui réponde (24e).
Déjà vainqueurs à l'aller, le Dinamo Zagreb, l'AS Rome et les Young Boys de Berne se sont qualifiés pour le tour suivant.
Enfin, le PSV de Yorbe Vertessen, battu 4-2 lors du premier acte à l'Olympiacos, y a cru, mais a finalement vu les huitièmes lui filer entre les doigts de pied, 2-1, à la 88e minute.
Le nom de l'ancien Serésien Hugo Cuypers (Olympiacos) ne figurait pas sur la feuille de match. Vertessen est entré dans le temps additionnel.
Le tirage au sort des huitième de finales sera effectué vendredi (13 heures) à la Maison du football européen de Nyon, en Suisse.