Avant, seuls les noms des buteurs comptaient. Lorsque le basket a gagné en popularité, on a commencé à se dire qu'il serait bien de compter les assists aussi, ce qui a sorti pas mal de joueurs de l'anonymat ou a en tout cas contribué à quantifier leurs performances.
Aujourd'hui, tout est mesurable et il est de plus en plus fréquent qu'on entende parler de pré-assist, autrement dit l'auteur de l'avant-dernière passe qui précède un but. Mais qui est le roi du pré-assist en Jupiler Pro League?
En fait, ils sont trois: Ryan Sanusi (Beerschot), Martin Hongla (Antwerp) et Xavier Mercier (OHL), tous auteur de quatre passes ayant fini par amener un but.
Dans le top 30 de ce classement particulier, on ne trouve guère de traces de joueurs d'Anderlecht, du Standard ou de Charleroi et ce n'est pas étonnant dans la mesure où tant le Sporting mauve que les Rouches ont beaucoup marqué sur phases arrêtées tandis que Charleroi mise beaucoup sur le contre, donc peu de passes pour se retrouver en position de tir.
Le meilleur Anderlechtois est Percy Tau et il ne faut donc pas s'étonner que les Mauves aient perdu en créativité depuis son départ, le Liégeois le plus constructif est Nicolas Raskin tandis qu'à Charleroi, c'est Shamar Nicholson qui peut se targuer d'avoir signé deux pré-assists.
Le classement par match est un peu différent. Là, c'est David Okereke (FC Bruges) qui se montre le plus efficace avec 0,32 pré-assists sur 90 minutes. Il devance son équipier Eder Balanta et l'Ostendais Théo Ndicka (0,24).