Le dépôt des comptes d'Anderlecht à la Banque Nationale n'en finit pas de susciter des commentaires, des réactions et des analyses. Après De Tijd, L'Echo et Het Nieuwsblad soulignent qu'Anderlecht vit au-dessus de ses moyens.
Sur le site de la RTBF, un expert financier est clair: "Anderlecht est en situation de faillite virtuelle sans le soutien financier de son actionnaire à partir du moment où ses capitaux propres sont négatifs à hauteur de 28 millions, ce qui signifie que les passifs du Club sont supérieurs de 28 millions d’euros à ces actifs comptables, et du fait que ces actifs à court terme s’élèvent à 33,5 millions pour des dettes à court terme de 51 millions, soit un trou à combler immédiatement de près de 18 millions."
Faillite virtuelle, cela signifie que si plusieurs créanciers réclament leur argent en même temps, le tribunal du commerce pourra actionner le coupert.
On n'en est donc pas encore là mais ces créances, il faudra bien finir par les honorer. Il faudra donc continuer à couper dans les dépenses et vendre les meilleurs joueurs. Ou augmenter le capital mais on a vu combien c'était difficile également.