De l'avis général, Cologne n'a pas une mauvaise équipe, mais incapable de marquer. La direction du club et l'entraîneur Marcus Gidol ne doivent cependant s'en prendre qu'à eux mêmes, puisqu'ils ont poussé vers la porte de sortie Simon Terodde, qui carbure à un ryrthme de fou (16 buts en 145matches !) à Hambourg.
Le problème n'a pas été résolu samedi à Fribourg, mais la défense n'a pas davantage été à la hauteur au Stade de la Forêt Noire: 5-0 (mi-temps: 2-0).
Sebastiaan Bornauw et Jorge Mere n'ont pas su arrêter la course d'Ermedin Demirovic, bien lancé par Roland Sallai, qui a ouvert le score malgré la sortie de Timo Horn à la 18e minute.
Une perte de balle de Salih Özcan a ensuite permis à Nicolas Höfler de doubler la marque à la 39e.
Le Hongrois Sallai se chargea de tripler l'avance de son équipe juste avant l'heure de jeu (3-0, 59e).
Cologne n'était pas pour autant au bout de son calvaire, puisque Philipp Lienhart, à bout portant de la tête, sur un centre de Demirovic (4-0, 69e) et Lucas Höler (5-0, 79e), ont encore scoré avant le coup de sifflet final de l'arbitre Robert Schröder.
Cologne reste cependant juste au-dessus de la zone des relégables avec un point d'avance (11-10) sur Arminia Bielefeld, barragiste, qui reçoit le Hertha Berlin (12e, 16 points), dimanche (18 heures) .
Schalke 04 (4-0 contre Hoffenheim, dont un hat-trick de l'Américain Matthew Hoppe, Benito Raman est monté à la 68e), 17e (7 points), dépasse Mayence (0-2 contre Eintracht Francfort), désormais lanterne rouge avec 6 points.
Hormis un succès, 1-3, à Ulm (D4), le 22/12/2020 au 2e tour de la Coupe d'Allemagne, Schalke n'avait plus célébré une victoire en championnat depuis... 359 jours: 2-0 contre le Borussia Mönchengladbach le 17 janvier.
Christian Gross, nommé le 27 décembre, n’a donc dû attendre que deux rencontres pour mener son équipe aux trois points.