Le championnat de Belgique reprend ce soir par un match d'alignement entre Eupen et Genk. L'enjeu de ce deuxième tour sera évidemment la lutte pour les places 1 à 4 et, accessoirement, les places 5 à 8, qui permettront de disputer les playoffs. Mais à qui seront-elles réservées?
Les pronostics vont bon train mais les Expected Points constituent une bonne base de prédiction. Ils sont basés sur le nombre d'occasions réelles que les équipes se créent ou subissent lors de chaque match.
Si on tient compte de ce critère, Bruges occupe toujours la première place du championnat. Son avance sur le second est même encore plus importante puisqu'elle est de 5,5 points. Et ce fameux deuxième, c'est... Gand, qui effectue ainsi une remontée spectaculaire par rapport à son véritable classement (10e).
La troisième place est occupée par... le Standard, qui devrait compter 5 à 6 points de plus qu'actuellement. Et le quatrième de ce classement vraiment particulier est Ostende!
Genk n'est que sixième derrière Malines mais devant, respectivement, l'Antwerp et Charleroi. Anderlecht, lui, occupe la neuvième place tandis que la lanterne rouge est Waasland-Beveren.
Farfelu, ce classement? Oui et non! Oui parce que, si une équipe est nettement moins performante que ce que le nombre d'occasions indique, c'est qu'elle est confrontée à un sérieux problème de réalisme. Gand, qui aurait dû inscrire 10 buts de plus, et Malines, qui aurait pu en encaisser 8 de moins, en sont les meilleurs exemples. A l'inverse, tout réussit aux attaquants de Waasland et aux défenseurs de Louvain. De plus, les points pris ne sont plus à prendre et ceux qui ont été gaspillés sont définitivement perdus.
Mais ce classement indique aussi qu'il ne faudrait peut-être pas grand-chose pour que les choses s'arrangent ou que la mécanique se dérèglent: une blessure d'un joueur-clef (Vanheusden au Standard), une arrivée ou un départ au mercato,...
On ne mettra donc pas notre main au feu que le Standard et Ostende disputeront les playoffs 1. Mais on est prêt à parier que le top 4 actuel ne sera pas le même qu'en fin de championnat. Et c'est tant mieux.